Pour développer une nouvelle dynamique de vie et d’être.
Lors de notre naissance nous arrivons dans un contexte familial, dans un environnement socio-éducatif, de vie qui nous permettra plus tard de réaliser les exercices de la vie. De s’individuer, de développer notre moi, pour ensuite aller vers le collectif en étant une individualité propre en prenant une part active et en conscience à la vie planétaire et aux chantiers évolutifs et transformations en cours.
Le décor posé peut-être agréable, réconfortant et sécurisant et aussi tout l’inverse et les exercices à réaliser ne seront donc pas les mêmes pour tout à chacun ou ils pourront être les mêmes mais se présenteront différemment.
Par exemple quelqu’un qui nait dans une famille aisée au niveau financier n’expérimentera pas l’argent de la même manière que quelqu’un qui nait dans un milieu non argenté.
Quelqu’un qui nait dans un milieu où l’amour, la sécurité, la douceur est présente n’expérimentera pas l’amour, la sécurité… et autre de la même manière que quelqu’un qui nait dans un milieu violent, froid, dévalorisant ou dans un milieu où l’un ou les deux parents décèdent lorsque l’enfant est jeune.
Et de plus chacun réagira se comportera de façon différente, y compris au sein de la fratrie, si fratrie il y a. Les paramètres ne sont pas tous les même et ce qui est à vivre non plus.
Et par exemple, la mise en place des systèmes de défense pourra être différente.
Dans un milieu de non amour un enfant pourra développer un système de défense agressif genre bazooka et quelqu’un d’autre développera un système de très grande douceur apparente. Ce que j’appelle aussi les faux méchants et les faux gentils.
Les décors posés peuvent donc être agréables, mais aussi traumatisants, douloureux à différents niveaux et se passe dès la petite enfance jusqu’à l’âge des exercices à réaliser en fondu enchainé.
Certains décors peuvent de prime abord sembler agréables et par la suite plus l’avancée en âge progresse et plus des difficultés de vie peuvent se présenter également quelque soit l’environnement de départ.
Et toutes ces difficultés rencontrées en chemin sont pour moi des propositions de la vie, des invitations de la vie ou à la vie, des opportunités à comprendre et à résoudre en relevant le regard, en changeant de regard sur la vie, sur soi, sur les autres. Se servir des difficultés, des obstacles, des freins comme tremplin, comme quelque chose de moteur pour aller de l’avant, me parait important, même si pas toujours facile au premier abord.
D’apprendre à prendre du recul, à développer le regard de l’aigle vision grand angle/focalisation, à trouver la proposition et non pas se focaliser sur les symptômes, sur les difficultés visibles, mais d’aller au-delà des apparences.
D’en tirer les enseignements et tant que ses enseignements ne seront pas compris le plus souvent la vie nous les représentera de la même manière ou différemment et parfois de façon de plus en plus pressante. D’où parfois l’impression de reproduire les mêmes schémas, de se retrouver dans les mêmes situations, l’impression de tourner en rond car la compréhension et la transformation n’a pas eu lieu et qu’il est peut-être temps de s’y mettre.
Tout à chacun va expérimenter la vie via des expériences ou épreuves tantôt positives et heureuses, tantôt négatives et douloureuses tantôt individuelles, quand la personnalité de chacun s’y affirme tantôt collectives quand la personnalité est affirmée et en fonction des moments.
Toutes ces expériences, ces rencontres, ces événements variés, riches en enseignement sont des étapes nécessaires pour grandir à différents niveaux et faire progresser, de pouvoir diriger nos choix vers telle ou telle direction. En ayant expérimenté pas mal de choses, il me semble que la construction de l’être s’affine, la direction de vie aussi et que chacun l’expérimente à sa façon, de manière complémentaire ou similaire. Ce qui montre la diversité et richesse de la vie.
La confrontation aux événements agréables ou non, la confrontation à la vie nous aide à avancer et à faire avancer l’ensemble dans cette co-participation en conscience ou non, dans cette dynamique de vie unitaire et de groupe. Et la richesse de la diversité nous montre les différents possibles et nous aident dans nos choix et l’acceptation de la différence. Bien sûr l’expérimentation de tout ne me parait pas possible en une seule vie, et de voir, s’intéresser, comprendre d’autres modes de fonctionnements, d’autres modes d’être, de raisonnements, de vie, nous aident il me semble aussi à nous construire, à construire notre individualité pour pouvoir ensuite être acteur de la vie de groupe, d’ensemble en conscience.
Ce décor posé est fonction de pas mal de choses et si l’on est ouvert à l’incarnation et la réincarnation. Il est pour moi fonction de ce que nous avons décidé en tant qu’âme d’expérimenter sur Terre dans chacune des vies, afin d’avancer et de là où nous nous trouvons sur la courbe d’involution et d’évolution en forme de U que nous soyons un individu, un pays, une nation… Passage de la conscience de masse, à la conscience individuelle pour aller vers la conscience d’ensemble. Du passage à l’individualisme nécessaire pour devenir un individu, vers l’individualité faisant partie d’un ensemble et partie prenante de cet ensemble.
Et tout à chacun n’en est pas il me semble au même stade de vie, ni même niveau de conscience. Et l’âge physique est pour moi à différencier de l’âge de conscience.
Cependant il y a bien d’autres façons de voir, comprendre les choses, celles-ci me correspondent en fonction de qui je suis et de ce que j’ai développé et expérimenté à ce jour, seule, avec d’autres ou par d’autres avec un résultat similaire ou non. Cependant toute idée juste est de nature temporaire et propre à chacun. Il me semble que tout est en perpétuelle évolution à des rythmes différents en fonction de moult paramètres vécus en conscience ou non, individuels et collectifs.
A tout à chacun d’en faire l’expérience par rapport à ce qu’il est.